nutrifitconseil@gmail.com

74890 Bons en chablais

 06.50.92.66.45

  • Facebook Social Icon

Les bienfaits de l'avoine

(Extrait du livre "OATS ON THE MAT")

Informations générales

 

L'avoine est une céréale largement cultivée dans les régions tempérées du monde. Les plus grands producteurs sont le Canada, les Etats-Unis, le Nord de l’Europe et la Russie. Après la récolte, la transformation de l’avoine peut prendre plusieurs formes telles que le gruau (forme de grain concassé), les flocons et la farine. Les moins transformés sont les « rolled oats » ou plus simplement « gros flocons d’avoine ». Pour leur obtention, les grains d’avoine sont cuits à la vapeur puis aplatis (roulés à la pierre), de telle sorte qu’ils peuvent être consommés sans autre préparation. Les flocons plus petits (quick oats) ont été cuits et écrasés plus longtemps, ce qui leur donne ce côté floconneux.

On trouve également du son d’avoine. Il s’agit de l’enveloppe qui entoure le grain d’avoine. Sa richesse en fibre ralentit la progression des « sucres rapides ». Il est donc excellent pour la gestion de la glycémie. Il facilite également le transit et protège la paroi du colon (gros intestin), à condition de boire (de l’eau) suffisamment, afin qu’il joue son rôle d’éponge intestinale. Au passage, il capte une partie des graisses et sucres évitant qu’ils soient absorbés par l’organisme. Attention à sa consommation, 2 cuillères à soupe par jour suffiront. 

Vous pouvez acheter de l’avoine dans tous les supermarchés, magasins diététiques et bio, et même sur internet ! Lors de l’achat, vérifiez tout de même qu’aucun autre ingrédient n’a été ajouté (100% avoine). Dans tous les cas, je recommande d’acheter de l’avoine issue de l’agriculture biologique. Bien que ce ne soit pas la panacée, il y aura moins de résidus de pesticides et autres toxiques.

Informations nutritionnelles

Riche en nutriments bénéfiques pour la santé, l’avoine est une bonne source de thiamine, phosphore et manganèse. Elle contient également des fibres solubles, éléments essentiels pour réduire le taux de lipoprotéines de basse densité (Low density lipoprotein = LDL), le mauvais cholestérol. Cela en fait donc un aliment bon pour la santé cardiovasculaire.

100g d’avoine (non cuisinée) contient environ 375 calories, 12g de protéines, 6g de lipides, 64g de glucides et 10g de fibres. Les rolled oats (gros flocons d'avoine) ont un index glycémique moyen alors que celui des quick oats (très petits flocons) est plus élevé, résultat de leur transformation plus importante. Si vous cherchez à gérer votre glycémie, mieux vaudra consommer des gros flocons (rolled oats).

Un risque réduit de maladies cardio-vasculaires, une amélioration de l’immunité, des risques réduits de diabète de type 2, sont certains des bénéfices santé de consommer de l’avoine régulièrement.

L’avoine, sans gluten ? Techniquement, oui, tant qu’il n’y a pas eu de contamination croisée avec d‘autres céréales contenant du gluten, comme le blé ou l’orge, lors de la culture ou du procédé d’emballage. En cas de doute, vérifiez si un label est apposé au produit acheté.

Comment préparer l'avoine?

Des recettes aux saveurs sucrées et salées qui changent de l'ordinaire, c'est ce que je vous propose de découvrir dans mon livre de recettes à base de flocons d'avoine "OATS ON THE MAT" que vous pouvez vous procurer en cliquant ici.

Oats on the mat jiu jitsu brésilien